Investir dans la forêt

11

Déc

A l’heure de la baisse des taux de rendement immobiliers et en vue de diversifier ses investissements, l’acquisition de bois est envisagée par de nombreux amoureux de la nature mais aussi des investisseurs avisés.

Les Echos

Consulter

Le niveau très modéré des loyers de logements à Orléans

3

Avr

CLAMEUR vient de publier les statistiques 2018 des loyers des logements. Sans surprise, la hausse des loyers a été très modérée en 2018, + 0,3 % par rapport à 2017, à un niveau de 11,6 €/m2 en moyenne.

Alors que les prix de vente semblent avoir augmenté de plus de 2 % à Orléans en 2018, c’est donc une baisse du rendement locatif à laquelle nous assistons. Parions qu’un rééquilibrage sera fait en 2019.

http://www.clameur.fr/Tendances-du-marche/Tendances-des-villes/Connaitre-sa-ville/orleans

Consulter

Construire son portefeuille d’investissement immobilier

15

Fév

Alors que la croissance en dents de scie des marchés financiers peut donner des sueurs froides, l’investissement dans la pierre reste une valeur refuge, malgré une fiscalité pénalisante. La construction de son portefeuille de placements doit être équilibrée, entre investissements à risque et ceux de bon père de famille, gestion personnelle et confiée à des sociétés de gestion. Les FCPI et OCPI professionnels peuvent être des véhicules de placement intéressants. https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-192838-investissement-en-immobilier-quelles-alternatives-aux-scpi-2245233.php

Consulter

Logements : Les prix grimpent en ville mais pas à la campagne

6

Déc

Taux bas des crédits immobiliers et dynamisme économique des métropoles engendrent une hausse des prix dans les grandes villes. Par contre nous observons un réel décalage en zones rurales éloignées des agglomérations où les prix ont tendance à stagner voire baisser, notamment en région Centre. Une nouvelle raison de manifester pour les gilets jaunes ?

Les Echos

Consulter

Les HLM se décident à vendre leur patrimoine

28

Nov

Les organismes HLM vendent leur patrimoine pour financer les nouvelles constructions.

Article Les Echos

Consulter

Des agriculteurs aux portes des villes

20

Nov

C’était la vie de mes arrière-grands-parents à Saint-Pryvé puis mes grands-parents ont vendu leurs lopins de terre pour qu’y poussent des maisons individuelles.

L’agriculture moderne y revient. On en parle au Pavillon de l’Arsenal avec l’exposition Capital agricole. On le vit dans la Métropole orléanaise, par exemple à Chécy avec Benjamin Trouslard ou en adhérant à une AMAP. Reste à assurer la pérennité des exploitations par des prix de vente acceptables pour le consommateur et suffisants pour l’agriculteur.

Article LaRep

Pavillon Arsenal

Consulter

Expertiser, estimer, évaluer ou valoriser ?

13

Juil

Expertiser signifie « examiner quelque chose en vue de son estimation » selon le Larousse. Valoriser est une francisation du mot anglais « valuate » mais le mot « expertise » existe aussi en anglais et a une forte signification: « un haut niveau de connaissance et de compétence » selon le dictionnaire de Cambridge.

L’expert immobilier a des compétences et connaissances pluri-disciplinaires dans les domaines du droit (urbanisme, baux commerciaux, ruraux et d’habitation, droit de la famille, droit des biens et des contrats), d’analyse des marchés, d’analyse financière, gestion et comptabilité, des techniques de construction et projets de division ou transformation d’immeubles.

L’expertise produite est donc une valorisation d’immeuble qui découle d’une série d’analyses physiques, juridiques et économiques argumentées.

Consulter

Agriculteurs

En savoir plus

Collectivités publiques

En savoir plus

Entreprises, investisseurs et commerçants

En savoir plus

Familles

En savoir plus